L'alcool - les drogues

Fais le test !

Question 1/3

Il m'arrive de consommer de l'alcool ou des drogues au travail.
Je suis déjà venu travailler sous l'effet d'alcool ou de drogues.
La consommation d'alcool ou de drogues m'aide à supporter mes conditions de travail.

Pas mal !
Il semble que tu ne sois pas confronté aux problèmes liés à l'alcool ou aux drogues sur ton lieu de travail ! Invite maintenant tes collègues et tes amis à faire le test.

Prudence !
Apparemment la consommation d'alcool ou de drogues au travail te pose problème. Informe-toi et agis grâce aux conseils proposés par #MORTELTONTAF

Le chiffre

9% des consommateurs d'alcool
et
13% des consommateurs de cannabis
déclarent avoir augmenté leurs consommations à cause de problèmes liés à leur travail.

Vrai ou faux ?

Question 1/5

Le travail peut favoriser la consommation d'alcool ou de drogues !
Les consommations de substances psychoactives (alcool, drogues,...) ont de multiples causes relevant de la vie privée et de la vie professionnelle. Des facteurs professionnels peuvent contribuer à déclencher ces consommations, les maintenir ou les aggraver : stress, travail de nuit, travail physique, travail à l'extérieur, pression, manque de moyens, faible autonomie, peur du licenciement... Les habitudes de consommation dans l'entreprise, les pots d'entreprise, les repas d'affaires, peuvent aussi encourager ces consommations. Selon les personnes concernées, cette consommation peut avoir un rôle dopant pour tenir le rythme, anesthésiant pour supporter la pression ou la douleur physique, ou social pour faciliter l'intégration dans une équipe.
L'alcool ou les drogues augmentent les risques d'accident !
La consommation d'alcool ou de drogues diminue la vigilance et les réflexes. Elle modifie es capacités de raisonnement, le champ de vision et la perception des risques. Cette consommation, même occasionnelle, peut être à l'origine d'accidents au travail ou sur la route. L'alcool multiplie par 8,5 le risque d'accident routier mortel, pour le cannabis le risque est multiplié par 1,8. Leur consommation peut donc constituer un danger pour le travailleur, ses collègues et les tiers (clients de l'entreprise, usagers de la route...).
La consommation d'alcool ou de drogues affecte peu la qualité du travail !
Troubles de la mémoire, somnolence, anxiété, dépression, la consommation régulière d'alcool ou de drogues peut avoir des effets importants sur la santé et entraîner des répercussions sur le travail : augmentation des conflits, mauvaise prise de décisions, retards, baisse de la qualité du travail et de la productivité...
J'ai le droit d'apporter et de boire de l'alcool au travail.
Tout dépend du règlement intérieur de l'entreprise ainsi que du Code du travail. L'employeur peut en effet interdire les boissons alcoolisées dans l'entreprise, ou limiter l'alcool notamment lors des pots. Si l'employeur n'interdit pas l'alcool, seuls le cidre, le vin, la bière ou le poiré peuvent être consommés. Il est fortement conseillé de préférer des boissons non alcoolisées.
Si je pense qu'un collègue travaille sous l'emprise de l'alcool ou des drogues, je ne peux rien faire !
Un trouble du comportement peut être lié à la prise de substances psychoactives et en même temps être la manifestation d'un problème de santé grave. L'alerte ne doit pas être perçue comme une délation, mais comme un moyen d'éviter un accident ou la dégradation de la santé du salarié et/ou d'autres personnes.

Attention !
Ne sous-estime pas les risques professionnels liés à la consommation d’alcool ou de drogues au travail. Consulte les conseils mis à ta disposition sur #MORTELTONTAF

Encore un effort !
Améliore tes connaissances sur les risques professionnels liés à la consommation d’alcool ou de drogues au travail en suivant les conseils proposés sur #MORTELTONTAF

Joli score !
Tu sembles bien connaître les risques professionnels liés à la consommation d’alcool ou de drogues au travail. Partage tes connaissances avec tes collègues et tes amis, invite-les à consulter les conseils proposés sur #MORTELTONTAF

Bon à savoir
  • L'alcool et le cannabis font partie des substances les plus consommées au travail.
  • À court terme, la prise de substances peut donner l'impression d'être plus performant ou de mieux tenir au travail mais à plus long terme, elle constitue un danger pour la santé et impacte la qualité du travail ainsi que les relations professionnelles.
  • La consommation d'alcool ou de drogues augmente les risques d'accidents.
  • Des facteurs professionnels comme le stress, le travail de nuit ou le travail physique, la pression, le manque de moyens ou une faible autonomie peuvent contribuer à déclencher, maintenir ou aggraver la consommation d'alcool ou de drogues.
  • Face à un collègue sous l'emprise de substances et représentant donc un danger pour lui ou pour les autres, il est important d'alerter.

Face aux drogues et à l'alcool au travail, à qui s'adresser ?

Au travail, face aux risques liés à l'alcool et aux drogues, le premier réflexe c'est d'alerter puis d'en parler. Ne pas hésiter à consulter un ou plusieurs de ces interlocuteurs, ils pourront apporter conseils et solutions efficaces.

Les services de santé au travail :

Les médecins et les infirmiers du travail sont là pour écouter, conseiller et évaluer la santé des employés. Ils peuvent étudier le poste de travail et si nécessaire proposer des aménagements. Ils sont tenus au secret professionnel et peuvent alerter l'employeur et les représentants du personnel en préservant l'anonymat. Consulte le dossier de l’INRS à propos des services de santé au travail

Le médecin traitant :

Il est le référent en matière de soins. Quand on est malade, il peut assurer la prise en charge médicale et le suivi, faire valoir les droits, mais aussi orienter vers un spécialiste en fonction du problème.

Les autres aides possibles en dehors de l'entreprise :

consultations spécialisées ou sites internet, numéros verts, chat, forum...

Drogues info service :
http://www.drogues-info-service.fr/ 0 800 23 13 13, de 8h à 2h, 7 jours sur 7. Appel anonyme et gratuit

Alcool info service :
https://www.alcool-info-service.fr/ 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7. Appel anonyme et non surtaxé (coût d'une communication locale depuis un poste fixe ou inclus dans les forfaits des box et des mobiles)

Addict AIDE, le village des addictions :
https://www.addictaide.fr/

La web-série

qui va te sauver la vie au travail !

Les risques, ça fait partie du métier !

Les risques, ça fait partie du métier !

Idée reçue n°1

Les accidents du travail, ça n’arrive qu’aux autres !

Les accidents du travail, ça n’arrive qu’aux autres !

Idée reçue n°2

Bien équipé, il ne peut rien m’arriver !

Bien équipé, il ne peut rien m’arriver !

Idée reçue n°3

La prévention, c’est compliqué !

La prévention, c’est compliqué !

Idée reçue n°4

Je ne peux rien faire face aux risques !

Je ne peux rien faire face aux risques !

Idée reçue n°5

Au travail, il n’y a pas de risques !

Au travail, il n’y a pas de risques !

Idée reçue n°6